750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir de la table
Newsletter
Plaisir de la table
Archives
5 novembre 2008

Boulets de Liège

boulets

Bon, OK... je vous l'accorde... Vu comme ça, ce n'est peut-être pas très appétissant... mais passé la première impression... qu'est-ce que c'est bon!

Et puis, c'est un plat typiquement belge et rien que pour ça, il mérite d'être souligné!

Bon, comme pour toutes les recettes, il existe une multitude de façons de préparer les "boulets de Liège"... chacun y ajoutant son petit "grain de sel"... Pour ma part, cette recette provient de ma collègue qui est liégeoise (petit clin d'oeil collègue! ;-)  ) et qui tient sa recette de sa maman, liégeoise elle-même... C'est vous dire si c'est une histoire de région et de famille!!! 

Me posant toujours mille et une questions, je me suis demandé si sa recette était proche de LA vraie recette, je me suis donc renseignée via internet... et j'ai trouvé un site (que vous trouverez ici) qui m'a convaincue...

Boulets_de_Li_ge_ingr_dients

Préparation:

Boulets: Mélanger tous les ingrédients à la fourchette et façonner les boulettes. Les faire rôtir avec un peu de mat. gr. dans une poêle pour leur donner une jolie couleur.

Sauce: Couper les oignons en lanières, les faire revenir avec un peu de mat. gr. dans une casserole jusqu'à ce qu'ils se colorent joliment. Ajouter la bière, le sirop de Liège, le 1/2 bouillon cube, le sel et le poivre. Ajouter les boulets et laisser mijoter à feu doux pendant environ 45 min sans couvercle en remuant de temps en temps (la viande prend vraiment le goût de la sauce comme ça). En fin de cuisson, ajouter (ou pas selon vos goûts) un peu de maïzena express dans la sauce pour lui donner de la consistance (la sauce doit napper la cuillère en bois).

Et voilà... Accompagner de frites ou de purée maison ainsi que d'une petite salade. C'est prêt!

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce partage d'une recette régionale qui est bien tentante même pour d'autres appétits !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité