roti_1

Bonjour tout le monde!

Chose promise, chose dûe... voici une petite recette pour redonner un semblant de vie à ce blog culinaire suite à mes longues absences...

Je vous propose une préparation très agréable en bouche... viande fondante, sauce parfumée... un vrai bonheur!

Le rôti à l'ardennaise est un rôti de porc fumé d'une couleur très rosée lorsqu'il est cuit... Une pure merveille! Pour ma part, je le trouve au Colruyt, mais je suis certaine que toute boucherie digne de ce nom pourra vous fournir ce type de viande.

roti_ing

Préparation:

Dans une casserole, faire fondre la mat. gr. et ajouter l'oignon en lanière. Faire dorer le rôti sur chaque face et lorsqu'il est bien coloré, abaisser le feu et cuire tout doucement à couvert pendant 45 min environ.

Pendant ce temps, brosser les champignons et les couper en 2 (voir en 4 pour les gros). Couper les tomates séchées en lanières.

Faire chauffer 2 càs de marinade de tomates (celles des tomates séchées) dans une casserole et y mettre les champignons. Ajouter les lanières de tomates et faire revenir quelques minutes en remuant . Couvrir et laisser cuire encore environ 10 min à feu moyen.

Ajouter le Boursin ail et fines herbes, faire fondre à feu doux en mélangeant bien. Ajouter la crème liquide, saler et poivrer à votre goût. Si besoin, donner un peu de corps à votre sauce en la liant avec un peu de maïzena express.

Couper votre rôti en tranches et dresser vos assiettes.

Je voulais faire une petite présentation sympa et j'ai donc placé la viande sur une portion de gratin dauphinois. J'ai ajouté les champignons par dessus la viande et disposé un filet de sauce dans l'assiette. Pour le reste, on dresse sur un plat de service et on dispose la sauce dans une saucière...

Très simple à réaliser et (ce qui n'est pas négligeable) tout peut se préparer à l'avance!

Info WW: la recette pour 4 prévoit 1kg de viande, mais c'est énorme, donc, si vous prenez environ 125gr de viande et 1/4 de la sauce totale, l'ensemble totalisera 9,5pts/pers. A cela, il faut encore ajouter le féculent. Un peu cher niveau points me direz-vous, mais le goût de la viande de porc fumée et son fondant en bouche vous feront vite oublier ce "petit détail sans importance"...  [mdr]  Et puis, c'est une recette qui ne se mange pas tous les jours, donc, on peut se le permettre de temps en temps!

roti_2

(recette inspirée d'un livre Colruyt)

Voilà! J'espère que cette recette vous met en appétit...

A bientôt et portez-vous bien!

Biz, Béran.  [Salut]