SNV12842

Bonjour, bonsoir!!!

Chose promise, chose due... voici une recette salée!!! Et quelle recette! J'ai littéralement succombé face à ce plat original au parfum vanillé.

C'est un plat à l'ancienne, qui doit être mijoté longuement pour apporter au final une viande fondante en bouche et un goût exceptionnel de vanille. Originalité et succès assuré...

Manque de temps me direz-vous... Je suis la première à m'en plaindre, mais avec un peu d'organisation, ce plat vaut la peine d'être testé. Il demande un tout petit peu de préparation avant le mijotage, mais ça veut dire aussi que lorsqu'il mijote, il vous laisse tout le temps nécessaire pour vaquer à vos occupations...

Pourquoi ne pas le préparer la veille pour le lendemain si c'est un jour de semaine ou bien encore le dimanche matin pour un repas en famille...

Trève de papotages, vous avez compris que je suis devenue fan de ce plat!

Blanquette_de_veau___la_vanille_ing

Préparation:

Dans une cocotte, faire revenir le veau coupé en petits morceaux dans 20gr de mat. gr. allégée jusqu'à ce que la viande prenne une jolie coloration. Saler, poivrer et ajouter les carottes coupées en rondelles, l'oignon et la gousse de vanille entière. Couvrir d'eau, porter à ébullition 3 à 4 min et écumer la surface du bouillon. Ajouter le cube de bouillon, couvrir et laisser mijoter 1h30 à feu doux.

Brosser les champignons, les couper en lamelles et les cuire dans 10gr de mat. gr. allégée.

Filtrer le bouillon, retirer l'oignon et récupérer les graines de la gousse de vanille. Faire fondre 40gr de mat. gr. allégée, ajouter les graines de vanille et la farine hors du feu. Remuer pour obtenir une pâte. Incorporer 50cl de bouillon et le jus de citron et bien mélanger.

Verser la sauce dans la cocotte, remettre la viande et les légumes et laisser mijoter à nouveau 10 min à feu doux. Au moment de servir, verser les jaunes d'oeufs fouettés avec la crème et mélanger 2 min sans faire bouillir.

Dresser les assiettes et accompagner de riz. Régalez-vous!

Info WW:  ce plat, en plus d'être excellent, a en prime la qualité de ne pas comptabiliser trop de points. Si vous réalisez cette recette pour 5 personnes, chaque portion vous coûtera 6 pts. Le riz reste à comptabiliser à part évidemment.

SNV12841

Recette largement inspirée du "Maxi Cuisine Hors-Série printemps 2009" et remaniée à ma manière

A toutes les petites blogueuses et visiteuses belges, je vous souhaite une

Bonne et heureuse fête des Mamans

(un jour à l'avance - et oui, en Belgique, c'est demain la fête des mères!)

Bon week-end à tou(te)s et à très bientôt! Biz, Béran.