750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir de la table
Newsletter
Plaisir de la table
Archives
19 mars 2009

Voyage culinaire en Estonie: Hakk-kotletid et ses biscuits à l'avoine en dessert

Bonjour, bonsoir!!!

Aujourd'hui, je vous emmène avec moi pour un petit voyage culinaire en Estonie! Quelle idée me direz-vous!? Je vous l'accorde, la destination ne me paraissait pas palpitante lorsque Mamzelle Gwen a tiré ce pays au sort dans le cadre de son tour du monde culinaire en 232 recettes...

tour_du_monde_en_232_recettes

Lorsque je me suis renseignée sur le net, je me suis rendue compte que l'alimentation de ce pays, froid en hiver et de caractère plutôt rural, est calorique et fortifiante à l'image de celle des scandinaves. On y trouve des soupes ou plutôt des bouilles de céréales appelées "supid" ou encore des ragoûts copieux et riches qui tiennent au corps et qui ne sont pas forcément en adéquation avec ma propre alimentation.... Ça me posait donc problème...

Je ne me suis pas démontée pour autant et j'ai continué de chercher... Comme le dit si bien l'adage... "La persévérance fini toujours par payer" et j'ai trouvé un plat typique appelé "Hakk-kotletid". Il s'agit de boulettes de viandes dont la préparation est semblable à la nôtre, si ce n'est un mélange d'épices qui fait toute la différence et une petite sauce moutarde à base du même mélange d'épices... et je dois avouer qu'à la maison, ça nous a beaucoup plu...

boulettes_1

boulettes_ing

Préparation:

Préparer le mélange d'épices: Mixer les oignons frits en poudre. Dans un bol,à l'aide d'une fourchette,  mélanger et écraser ensemble les oignons frits, le curry et le cube de bouillon de poulet. Réserver.

Dans un saladier, mélanger les viandes, la chapelure, l'oeuf, la moitié du mélange d'épices et assaisonner de sel et poivre. Former des petites boulettes (j'en ai obtenu 17) et les faire revenir dans 1 càs de mat. gr. allégée. Couvrir et laisser mijoter à feu doux.

Pendant ce temps, préparer la sauce moutarde en accompagnement. Mélanger la moutarde avec la crème liquide et le reste des épices. Réaliser cette préparation au dernier moment car les oignons frits ont tendance à pomper la crème et à rendre la sauce plus compacte. Si c'est le cas, rajouter un peu de lait et mélanger.

Dresser les assiettes et accompagner de cornichons ainsi que de pdt et de carottes taillées en cubes et assaisonnées d'un peu d'ail.

Infos WW: chaque boulette vous sera comptabilisée pour 1,5pt et la moitié de la sauce moutarde vous coûtera 1pt.

boulettes_2

_____________________

Ne voulant pas m'arrêter en si bon chemin, je me suis dit qu'un petit dessert typique serait le bienvenu pour terminer ce repas.  Les estoniens utilisant énormément les céréales comme base de leur alimentation, j'ai trouvé une petite recette de biscuits à l'avoine appelés "kaerahelbeküpsised"... Ils sont très simples à réaliser, ils sont tendres et moelleux à souhait... mais.... et oui, il y a un "mais"... hi hi hi... ils sont très riches!!!   ;-)

biscuits_avoine_1

biscuits_avoine_ing

Préparation:

A l'aide d'un batteur, mélanger le beurre fondu et le sucre et ajouter ensuite l'oeuf (ou les deux petits oeufs). Ajouter la levure ainsi que les flocons d'avoine que vous aurez préalablement grillés à sec. Laisser reposer la pâte pendant 30min.

Sur une plaque de cuisson munie de papier sulfurisé, déposer des petits tas de pâte. Les aplatir ensuite pour former des disques. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 8 à 10 min, jusqu'à ce que les petits gâteaux soient bien dorés. Enlever du four et laisser refroidir.

Infos WW: Pour une fournée de 15 biscuits, chaque biscuit sera comptabilisé à 3pts.

biscuits_avoine_2

Voilà! Au final, ce petit voyage en Estonie aura été fort apprécié à la maison... Bonne soirée (ou bonne journée) et à bientôt! Biz, Béran.

Publicité
Commentaires
M
Je passe hyper tard, j'ai honte :-(<br /> En tout cas, merci pour cette sympathique contribution. A tchao ! :-)
G
Tes boulettes et tes biscuits me mettent l'eau à la bouche!
C
Un voyage culinaire sympa qui me fait découvrir une manière originale de parfumer les boulettes. Pour les biscuits, j'adore l'avoine mais c'est vrai que la richesse en beurre de ceux-ci me freine un peu...
S
le nom est imprononçable looollll<br /> bisou<br /> sag
J
Il est vrai que ton voyage en Estonie me tente bien!!<br /> tes boulettes de viandes sont très appétissantes, elles me font penser à des fricadelles les épices en moins bien sûr !!!!!!<br /> En tous cas bravo pour ces recettes!!!<br /> Ton passage chez moi me permet de découvrir ton blog, je reviendrai souvent<br /> Belle soirée<br /> Jeannelou
Publicité
Derniers commentaires
Publicité