Pannacotta_tomates_s_ch_es_tartare_saumon_1

Bonjour, bonsoir!!!

Noël arrive à grands pas et avec lui la multitude de petits plats qui composent les repas de fêtes... Pour notre plus grand bonheur, je dois bien l'avouer... sauf pour notre balance serais-je obligée d'ajouter... Qu'à cela ne tienne, sauvons les meubles comme nous pouvons, mais profitons avant tout de ces merveilleux moments passés autour de la table en compagnie des personnes qu'on aime... Janvier arrivera assez tôt pour nous rappeler à l'ordre et pour nous insuffler l'énergie de nous rabibocher avec notre amie "Mme la balance"... ;-)

Aujourd'hui, petite mise en bouche très agréable... Cette recette équivaut à 6 verrines de 11cl ou à 12 d'une capacité de 5 ou 6 cl, ce qui peut très bien convenir lorsqu'on a plusieurs sortes de mises en bouche à présenter.

Pannacotta_tomates_s_ch_es_tartare_saumon_ing

Préparation:

Pour la panna cotta, faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Peler 1 des oignons, l'ail et les hacher. Mélanger tomates, oignon, ail et huile d'olive dans une casserole. Faire mijoter pendant 5 min.

Mouiller avec le fond de veau, relever d'une pincée de poivre de Cayenne et mixer pour obtenir une purée. Passer au chinois. Incorporer la gélatine essorée et laisser refroidir.

Fouetter la crème fraîche au 3/4 et l'incorporer à la préparation aux tomates dès que celle-ci commence à prendre. Répartir dans les verrines et réserver au minimum 1h au réfrigérateur.

Couper le saumon fumé en dés. Peler et hacher le 2ème oignon. Porter le vin à ébullition avec l'oignon et poursuivre la cuisson pendant une petite dizaine de min jusqu'à ce que l'oignon soit transparent. Ajouter au saumon ainsi que le jus de citron, le persil, le sel et le poivre et laisser refroidir.

Répartir le saumon au-dessus de la panna cotta aux tomates. Garnir le bord de la verrine d'un scampi et servir bien frais.

Pannacotta_tomates_s_ch_es_tartare_saumon_2

Astuce: vous pouvez congeler en portions le concentré restant de la préparation tomates passée au tamis et en agrémenter vos sauces comme exhausteur de goût.   ;-)

Envie d'autres mises en bouche et verrines? Voili voilou... ;-)

Verrine au saumon

Verrine foie gras et noix de pétoncle

Mousse de roquette sur brunoise

Cuillère apéritive carpaccio de boeuf

Mini crème brûlée au foie gras

Mini velouté de courgette

Praline de foie gras en crumble sur gelée

Toast au foie gras et son confit d'oignons au Porto