750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir de la table
Newsletter
Plaisir de la table
Archives
18 novembre 2008

Praline de foie gras en crumble sur gelée

Praline_de_foie_gras_au_crumblebis

Après la Verrine au saumon, petite mise en bouche concoctée dimanche aussi et dont l'inspiration provient du site de "Talons Hauts et Cacao"... La recette originale partait d'une gelée de Jurançon et d'un crumble de pain d'épices maison...

A la base, je n'aime déjà pas du tout le pain d'épices, mais je me suis dit: "Allez ma vieille, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!". Justement, en feuilletant le Maxi Cuisine n°50 de décembre, je tombe nez à nez avec une recette de la chose en question!!! Qu'à cela ne tienne, c'est un signe! Je m'y mets...

Résultat: "Beurk"... CA, c'est fait! (comme on dit chez nous)... j'ai essayé, j'ai senti, j'ai même été jusqu'à goûter.... Définitivement NON! hi hi hi... Même le moule en silicone, je ne sais pas comment je vais faire pour en enlever l'odeur! Soit, passons!

Je me suis donc tournée vers un crumble à base de noisettes, noix de cajou, noix de pécan, noix,...

Concernant la gelée, je ne disposais que d'une "Quintessence de Jurançon", achetée lors de nos dernières vacances dans les landes... Un petit peu trop "So Chic" pour en faire une gelée (et non non, je ne me la pète pas du tout, on ne  dispose pas d'une cave à vin de 400 bouteilles millésimées... à la plus grande tristesse de mon petit homme d'ailleurs... hi hi hi)... je me suis donc rabattue sur une gelée de St Raphaël, pas mauvaise, mais beaucoup plus soutenue au niveau du goût.

Praline_foie_gras_ingr_dients

Préparation:

Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, porter le St Raphaël à légère ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger. Couler dans un moule pourvu d'un film étirable (c'est plus facile pour démouler et pour faire les emporte-pièces après) et faire prendre au frigo (minimum 2 heures).

Dans un bol, malaxer du bout des doigts les noix, noisette, etc... mixées, la farine, le beurre froid et la cassonade pour obtenir un mélange sableux. Emietter la pâte sur une plaque de cuisson munie d'un papier sulfurisé et enfourner 10 min à 180°C. Laisser refroidir.

Au moment de servir, confectionner des ronds (ou n'importe quelle autre forme d'ailleurs) de gelée à l'emporte-pièce, tailler des cubes de foie gras et les rouler dans le crumble... Disposer le foie gras sur la gelée... C'est prêt! Le mariage du crumble et du foie gras est surprenant... et excellent!  ;-)

Suggestion: le St Raphaël ayant un goût fort prononcé, on peut aussi le remplacer par du Porto...

Publicité
Commentaires
A
Que c'est tentant,etque ce doit être excellent pour la ligne !!!!!!!!!!!!!!!!!!
M
merci, riiire! ( méchante va, si la pecfection existe, riire!) <br /> ton assiette doit être excellente! biises micky
C
Une présentation élégante pour un mariage de saveurs et de textures surprenant mais bien tentant.
C
hum ça à l'air très bon !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité